Comment organiser une activité team building dans votre entreprise ?

Vous aimerez rapprocher davantage vos employés grâce à une activité team building afin d’accroître leur motivation ? C’est une excellente idée, car lorsqu’il y a de la cohésion au sein d’une équipe la productivité augmente. Mais votre problème est comment organiser le team building afin que cela soit une réussite. À travers cet article, nous vous livrerons les astuces pour vous aider à atteindre cet objectif.

Définissez vos objectifs

Pour réussir votre team building, il est important de vous fixer des objectifs précis. L’idée derrière cette activité est d’améliorer la communication entre les collaborateurs et d’apaiser d’éventuelles tensions internes. Vous vous attendez sûrement à renforcer la cohésion au sein du groupe et montrer aux uns et aux autres qu’ils ont besoin les uns des autres. Peut-être que votre motivation est de réduire le niveau de stress des employés et qu’ils se sentent bien en travaillant. Ainsi, ils n’auront plus l’impression que les autres collaborateurs sont leurs adversaires. Si vous envisagez une activité pareille, c’est sûrement parce que vous estimez que vos employés ont besoin de mieux se connaître afin de renforcer leurs relations professionnelles. Les objectifs que vous vous fixerez seront en fonction de vos constats ou des plaintes. Mais pour réussir cette activité, il faudra d’abord réussir à vous fixer des objectifs en vous basant sur vos constats. En fonction des objectifs, vous déciderez des activités à effectuer. Si vous n’avez pas d’inspiration à ce sujet, vous pouvez consulter le site web https://www.arcane-experience.com/.

Définissez les activités pour le team building

Il y a plusieurs activités que vous pouvez proposer aux participants. Ce ne sont pas des idées qui manquent. Vous pouvez choisir des ateliers de mécanique, de cuisine, de musique, des activités ludiques ou de détente. Choisissez une activité qui favorise le jeu esprit d’équipe en entreprise. L’objectif étant de les amener à se familiariser, et à développer l’esprit d’équipe, vous devez choisir des activités où ils devront collaborer entre eux. Pour susciter l’engouement et l’implication des participants, proposez des activités innovantes et originales. Pensez par exemple à une conception escape game.

C’est aussi une occasion pour analyser le potentiel de vos employés, observer leurs capacités à diriger et à prendre des risques. Vous pouvez aussi observer leur manière de faire gagner leur équipe. Vous devez constituer les équipes de jeu en fonction des équipes de travail ou des niveaux de collaboration entre les différents participants. N’oubliez pas de jouer le rôle de game master lors de l’activité afin qu’il y ait une meilleure cohésion. Il faudra donc prendre cela en compte afin de garantir l’atteinte de vos objectifs.

Adaptez les activités aux désirs des participants

Vous ne pouvez pas proposer une activité à sensation forte à un groupe de personnes de troisième âge ou comprenant des femmes enceintes. Il en est de même pour un sport dont ils ne sont pas des passionnés. Un barbecue est aussi une mauvaise idée si parmi les participants, il se trouve des végétariens. L’activité que vous proposerez doit intéresser les participants pour que votre projet puisse être une réussite. Vous devez bien vous renseigner sur vos employés afin de proposer des activités qui feront presque l’unanimité. Vous pourrez vous rappeler leurs habitudes lors d’un séminaire d’entreprise afin de vous faire une idée de leur goût.

Choisissez la date de votre team building

Le choix de la date est important et pour que cela réponde aux attentes de tous les participants, il est conseillé d’en parler avec eux. Lorsque le choix de la date est issu d’une concertation, les participants sont plus intéressés par l’activité. Vous devez choisir un jour où ils seront moins chargés. Évitez aussi les périodes de congés des collaborateurs sinon, leur participation risque d’être par contrainte ce qui risquerait de vous desservir.

Faites un débriefing du team building

Le team building doit permettre à l’entreprise d’amorcer un processus de création et de renforcement d’esprit d’équipe. Mais pour que les résultats demeurent dans le long terme, il doit être suivi de plusieurs autres activités dont la première est le débriefing. Le débriefing se fait en présence de tous les participants, cela permet à chacun d’exprimer ses impressions. Il permet aux dirigeants de vérifier l’efficacité du team building et de savoir si les objectifs sont véritablement atteints. Ainsi, ils sauront ce qu’il faut améliorer pour les prochaines échéances.

Organisez vous-même le team building ou le confier à une agence

Il est conseillé de confier l’organisation d’un team building à une agence spécialisée dans ce type d’événement. Ceci constitue pour vous une garantie de réussite. En effet, les agence team building proposent des services qui sont taillés sur-mesure en prenant en compte presque plusieurs paramètres pour réussir l’activité team building. L’agence peut vous aider à atteindre vos objectifs que l’activité se déroule au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Elle dispose des compétences nécessaires pour l’organisation. Elle saura faire preuve de créativité afin de vous satisfaire et de faire plaisir aux participants. Toutefois, si vous souhaitez l’organiser vous-même, il faudra que vous vous y investissiez pleinement.

Vous disposez désormais des astuces pour réussir votre team building. Vous n’avez donc pas besoin de le confier à une agence, mais l’organisation nécessite un grand investissement en temps. Il est donc préférable que vous le confiez à des spécialistes.