Quelle assurance professionnelle pour un électricien ?

Le métier d’électricien est un métier très intéressant, mais à haut risque. En effet, cet artisan, spécialiste des installations électriques, intervient aussi bien sur les bâtiments en rénovation que sur ceux en construction. Il est donc nécessaire qu’il souscrive à une assurance afin de prévenir les éventuels cas d’accident de travail qui pourraient survenir. Voici justement les assurances professionnelles s’adaptées le mieux pour un électricien.

L’assurance décennale

Parmi les assurances professionnelles auxquelles peut faire recours l’électricien figure l’assurance décennale.

Que savoir sur l’assurance décennale

Lors des travaux de rénovation ou de construction d’une maison, l’installation du circuit électrique est très importante. De celle-ci dépend la pérennité des ouvrages. Un circuit électrique mal installé peut endommager tous les équipements et même provoquer des accidents très dangereux.

De plus, lorsque le professionnel n’est pas assuré, le coût des dommages risque de peser sur les deux parties. C’est pour cette raison,  il est important de choisir un artisan qui détient une assurance décennale pour son installation électrique. Cela protège aussi bien le client que le professionnel en cas d’éventuel sinistre ou accident.

Tout électricien dans l’exercice de sa profession est tenu de souscrire à une assurance décennale électricien. En effet, une assurance décennale vient protéger l’électricien d’éventuel sinistre ou accident qui peut survenir lors d’une installation électrique. Elle évite à ce dernier d’avoir à assumer seul le coût d’un accident subvenu après son intervention sur le système électrique d’une maison.

Quelles sont les activités que couvre la garantie décennale ?

L’assurance décennale électricien couvre entre autres : l’installation des réseaux de distribution électriques et la mise en œuvre des systèmes de chauffage électrique. C’est aussi l’assurance qui couvre la mise en place de la VMC et l’installation des équipements liés à la protection du bâtiment. L’assurance décennale électricien intervient également lors de la mise en œuvre des tranchées saignées et accords dans les sols et murs. C’est encore elle qui couvre la réalisation des chapes de protection des installations électriques.

Les dommages pris en compte par l’assurance décennale

Plusieurs dommages sont pris en compte par l’assurance décennale. Parmi ceux-ci figurent les incendies causés par les problèmes de surtension électrique ou des défauts constatés au niveau du réseau de distribution. L’assurance décennale prend aussi en compte les dysfonctionnements des équipements de protection électrique de même que la surchauffe engendrée par des appareils de chauffage défaillants. Un dégât des eaux lié à la VMC ou une chape de protection du système de chauffage est aussi pris en compte par l’assurance décennale.

La Garantie biennale

En plus, l’assurance décennale, l’électricien est tenu d’avoir aussi une assurance biennale. Celle-ci couvre les éléments électriques qui ne sont pas directement en contact avec le bâtiment. Il s’agit par exemple des prises et disjoncteurs, des armoires électriques. Ainsi, en cas de dysfonctionnement au niveau de l’un de ces éléments, l’assurance prend en compte les installations électriques. Ceci pendant au moins les deux ans qui suivent la livraison des travaux.

Toujours pour se protéger, l’électricien peut aussi associer des garanties complémentaires à son contrat d’assurance. Il s’agit par exemple de la garantie du sous-traitant et de la garantie de bon fonctionnement. Ce dernier couvre les dommages qui surviennent pensant deux ans sur les éléments d’équipement.

assurance pour un électricien professionnel

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est aussi une assurance pour électricien. Elle assure au professionnel des installations électriques la garantie dont il a besoin pour exercer en toute quiétude son métier d’électricien.

En effet, lors de l’installation du système électrique d’un bâtiment des dommages peuvent survenir. Il peut s’agit, de dommage matériel, immatériel ou corporel à un tiers. Ceux-ci peuvent engendrer des coûts énormes auxquels l’électricien n’était pas vraiment préparé. De plus, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée. Ainsi, pour se protéger de tout danger et éviter de se ruiner pour réparer des dégâts survenus sur un chantier livré, il est important de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci protège votre entreprise.

Les activités couvertes par une assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels qui sont causés à des tiers. Ceci dans le cadre de votre activité professionnelle. Cette assurance intervient par exemple lorsqu’un bien est endommagé par votre faute et appartient à votre client. L’assurance responsabilité civile professionnelle prend aussi en charge les blessures d’un de vos salariés sur un chantier suite à l’utilisation d’une machine défectueuse. Elle dédommagera aussi votre client en cas de retard dans la réalisation de votre prestation ou défaut de conseils.

Une assurance responsabilité civile professionnelle prend également en charge l’indemnisation de la victime en cas de mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle. Elle vous accompagne en cas de litige.

Enfin, plutôt que de souscrire à l’un ou l’autre de ces deux contrats d’assurance, l’électricien peut aussi souscrire les deux contrats assurances. C’est dire qu’il peut souscrire simultanément au contrat d’assurance décennale et au contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Cela lui évite d’endosser les responsabilités des dommages survenus sur un chantier.