Quelles sont les étapes du nettoyage de bureau ?

En tant que responsable d’une entreprise, il est important d’établir un protocole de nettoyage du bureau. Il s’agit d’une information qui englobe les différentes étapes à prendre en compte pour nettoyer proprement les locaux du service. Cette action est primordiale et vise à contribuer au bien-être des clients et des travailleurs. Ceux-ci pourront également travailler dans de meilleures conditions et ainsi être plus productifs. Il faut aussi noter qu’une entreprise propre propose un gain d’espace. On vous expose dans cet article les différentes étapes de nettoyage du bureau.

Le dépoussiérage des meubles et équipements

C’est la première étape du protocole de nettoyage du bureau. Le dépoussiérage se fait de deux manières. En fonction de l’état des lieux, le professionnel peut effectuer un dépoussiérage à sec avec un chiffon en microfibre ou un dépoussiérage avec un chiffon propre et humide. L’utilisation du chiffon en microfibre est plus avantageuse contrairement au chiffon humide et propre. En effet, celui-ci retient les poussières et ne les éparpille pas.

Cette étape concerne particulièrement les meubles ainsi que les équipements. Ainsi, après avoir dépoussiéré les meubles en premier lieu, le professionnel d’entretien des locaux doit s’occuper également des équipements présents dans l’entreprise. Il s’agit notamment du matériel de bureau, du matériel informatique, du radiateur, etc. Les radiateurs nécessitent particulièrement un nettoyage approfondi. En effet, l’accumulation des poussières peut empêcher la diffusion de la chaleur.

C’est pour cette raison que les outils utilisés pour ces équipements sont notamment une brosse douce de radiateur, un plumeau et une brosse coudée pour épousseter les recoins difficiles. Lorsque vous sollicitez une société de nettoyage à Paris, elle se doit d’abord de vérifier le protocole d’hygiène des locaux avant l’opération. La prise en compte de chaque étape du protocole est très importante pour la bonne hygiène de l’entreprise. 

Le nettoyage des meubles et des surfaces tactiles

Celle-ci est la seconde étape du protocole d’hygiène des locaux. Une fois les poussières retirées, c’est le moment d’essuyer les surfaces tactiles et les meubles. Ces surfaces impliquent précisément l’ensemble des petits éléments comme les boutons d’ascenseur, les interrupteurs, les poignées de porte, etc.

Certains éléments comme les boutons d’ascenseur, les poignées, les interrupteurs, nécessitent un nettoyage régulier, car ils représentent des nids de microbes. Ils peuvent accumuler jusqu’à 50 fois plus de bactéries plus qu’une cuvette de toilette. Cependant, ils doivent être essuyés soigneusement pour éviter de les abîmer. 

Vider les poubelles et aérer les bureaux

Un autre point capital du protocole de nettoyage du bureau. Il est question ici de libérer les poubelles, depuis les bureaux jusqu’aux toilettes. Ensuite, les différentes pièces de l’entreprise doivent être aérées en ouvrant grandement toutes les fenêtres. Cette partie est indispensable, car l’air frais présent dans chaque bureau est nécessaire pour le bien-être du personnel.

Logiquement, cet air doit être assaini. Pour ce faire, il faudra donc ventiler et aérer chaque pièce afin d’éliminer les substances nuisibles. Leur présence dans les locaux peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires, des allergies, de l’asthme.