Comment recruter vos futurs meilleurs collaborateurs dans les espaces de coworking ?

Toute entreprise, qu’il s’agisse d’une startup ou d’une société bien établie, doit relever le défi du recrutement de nouveaux employés. Il peut être difficile de trouver la bonne personne pour le poste, et encore plus difficile de convaincre cette personne de venir travailler pour vous. Parfois, on a l’impression que tout le monde a déjà un emploi, ou qu’il n’est pas intéressé par les activités de votre entreprise.

Une nouvelle façon de trouver des employés potentiels est de regarder dans les espaces de coworking. Avec autant de personnes travaillant à proximité les unes des autres et autant de profils de candidats, il est facile de repérer une personne travailleuse et fiable. Et avec la bonne stratégie de recrutement, vous pouvez trouver le candidat parfait pour votre prochain poste ouvert.

Alors, quels sont les avantages de recruter dans un cowork, comment analyser et repérer les excellents profils qui correspondent au poste à pourvoir ? C’est ce que nous allons voir ensemble et terminant par une question importante : est-il conventionnel et étique de procéder à cette pratique de recrutement ?

4 avantages d’embaucher à partir d’un espace de coworking

1. De nombreuses personnes talentueuses et qualifiées travaillent dans les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont un endroit idéal pour trouver des personnes talentueuses et compétentes. Avec autant de personnes travaillant en étroite collaboration, il est finalement assez simple de repérer une personne diligente et digne de confiance. Ensuite, il suffit de mettre en place la bonne stratégie d’approche afin d’entrer dans le cercle de confiance de cette personne et proposer votre opportunité d’emploi.

2. L’environnement est propice à la productivité et à la créativité

Les espaces de coworking offrent un environnement propice à la productivité et à la créativité. Avec autant de personnes autour travaillant sur leurs propres projets, il est facile d’être inspiré et de trouver de nouvelles idées. Ce type d’énergie créative peut être un grand atout pour votre entreprise. Et si vous cherchez à embaucher quelqu’un de créatif et de productif, un espace de coworking est l’endroit idéal pour les trouver.

3. Les gens sont motivés et ont souvent une forte éthique de travail

L’un des avantages du recrutement dans les espaces de coworking est que vous serez entouré de personnes motivées et travailleuses. C’est le genre d’employés que vous voulez avoir dans votre équipe – des personnes qui ont envie de réussir et qui ont une forte éthique de travail.

Dans les espaces de coworking, vous trouverez souvent des personnes passionnées par leurs projets et bien souvent très ouverts à des partenariats et des nouvelles opportunités de business.

4. Les coworkers ont généralement de bonnes relations et disposent d’un vaste réseau de professionnels

Le réseau de professionnels dont disposent les personnes qui fréquentent les coworking peut être une ressource précieuse pour trouver de nouveaux employés. Dans la plupart des cas, les coworkers sont heureux de vous mettre en contact avec d’autres professionnels qu’ils connaissent et qui pourraient convenir à votre poste.

De plus, la communauté très soudée de la plupart des espaces de coworking signifie qu’il y a beaucoup de consultations croisées.

Si vous souhaitez aller plus loin, sur mazemag.fr il est possible de retrouver différents coworking français. Dans certains de leur articles, ils indiquent bien le type de coworkers qui fréquente ses lieux. C’est aussi l’occasion d’apprendre où se trouvent les meilleurs espaces de coworking dans chaque ville et région.

repérer les petits groupes soudés

Comment repérer les meilleurs candidats dans un espace de coworking ?

  1. Évaluez vos besoins
  2. Faites vos recherches et présélectionnez les candidats
  3. Prenez contact avec les bonnes personnes
  4. Faites une offre
  5. Suivi des candidats

Lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux employés, il est important de prendre le temps d’évaluer vos besoins. Quelles compétences et qualités spécifiques recherchez-vous chez un nouvel employé ? Une fois que vous aurez une bonne idée de ce que vous recherchez, il sera plus facile de trouver les bons candidats dans un espace de coworking.

Les coworkings et leurs habitués sont souvent une excellente source d’informations lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux employés. En prêtant attention aux personnes présentes dans votre espace de coworking, vous pouvez avoir une bonne idée de qui est travailleur et fiable. Cependant, il est important de faire cette analyse sans espionner ou fouiner dans leur vie personnelle. Essayez plutôt de vous concentrer sur leurs habitudes de travail et sur la façon dont ils interagissent avec les autres dans l’espace de coworking.

Une fois que vous avez identifié quelques candidats potentiels, il est temps de les contacter. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • par courriel,
  • par les médias sociaux,
  • en personne au détour d’un café,
  • de manière plus formel en officialisant un rendez-vous…

Lorsque vous contactez des candidats, veillez à vous présenter et à présenter votre entreprise. Vous devez également expliquer pourquoi vous pensez que le candidat correspondrait bien à vos attentes et faire un bel emballage de votre offre de travail.

L’offre d’un emploi ou d’un contrat est une partie importante du processus de recrutement. Il est important de faire une bonne première impression et de se mettre en valeur. Lorsque vous faites une offre, veillez à mettre en évidence les avantages du poste et à expliquer pourquoi le candidat correspondrait bien à la fonction.

Le suivi de l’offre d’emploi est une étape importante du processus de recrutement. Il est important de s’assurer que le candidat dispose de toutes les informations nécessaires sur le poste et de répondre à toutes ses questions.

Il est également judicieux d’assurer un suivi l’offre d’emploi par une note de remerciement ou un courriel. Cela montrera au candidat que vous appréciez son temps et que vous êtes intéressé par une collaboration avec lui.

En suivant ces étapes, vous pouvez trouver les meilleurs candidats dans les espaces de coworking et les recruter pour votre prochain poste.

Est-il éthique et conventionnel de recruter dans les espaces de coworking ?

Peut-on vraiment remettre en cause les tentatives de recrutement et parler d’éthique dans un espace de coworking ?

D’une part, les espaces de coworking sont conçus pour la collaboration et le réseautage, il semble donc naturel que les recruteurs veuillent en profiter pour y rencontrer des candidats potentiels.

D’autre part, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’elles sont approchées par un recruteur dans un cadre où elles sont censées travailler sur leurs propres projets.

En fin de compte, c’est à chaque individu de décider s’il se sent à l’aise pour être recruté dans un espace de coworking.

savoir laisser de l'intimité dans un coworking

Si vous ne voulez pas être dérangé par les recruteurs, vous pouvez toujours leur faire savoir que vous n’êtes pas intéressé ou leur demander de vous laisser tranquille. Et si vous souhaitez rencontrer un recruteur dans un espace de coworking, sachez simplement que vous pouvez être approché par l’un d’entre eux assez facilement et rapidement si vous prenez des habitudes dans un coworking.

Et quant aux aspects conventionnel du recrutement, non, il n’est pas conventionnel d’embaucher dans les espaces de coworking. C’est un véritable choix et une approche stratégique du recrutement.

Les espaces de coworking peuvent être un excellent moyen de créer des réseaux et de trouver de nouvelles opportunités. Ils offrent également un sentiment de communauté et peuvent constituer une option abordable pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

Cela dit, il existe certains risques associés à l’embauche dans des espaces de coworking.

L’environnement peut ne pas être aussi professionnel que vous le souhaiteriez.

Il est également important de s’assurer que vous faites confiance aux personnes avec lesquelles vous travaillez, car le coworking peut être un terrain propice aux escroqueries et à la fumisterie.

Tout bien considéré, l’embauche dans des espaces de coworking peut être un excellent moyen d’élargir votre réseau et de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec des associés mais cela doit être réfléchi profondément et ne doit surtout pas être pris à la légère, ni par vous-même, ni par le contact que vous approchez.

Gardez bien à l’esprit que généralement les personnes dans les coworkings vont préférées créer des partenariats courts, moyens ou longs termes mais qu’il s’agit bien souvent d’indépendants ou de consultants qui ne désirent pas vraiment travailler pour quelqu’un tel qu’un salarié le ferait.