Quels sont les services d’un consultant financier pour une entreprise ?

Le consultant financier est un spécialiste dont les prestations sont souvent sollicitées. Le secteur de la finance est en évolution constante et particulièrement soumise à des fluctuations. Les entreprises à elles seules ne pouvant pas prévenir les risques et les aléas sont obligées de faire appel à un expert dans le domaine. Ce dernier est sollicité pour son savoir-faire et aussi pour répondre de façon efficiente aux problématiques que pose la finance. Ses compétences embrassent plusieurs branches comme la gestion budgétaire, la gestion d’entreprise, la comptabilité, les sciences économiques. Il est sollicité pour des questions délicates concernant les transactions financières complexes, l’analyse du potentiel économique d’un marché ou pour le redressement des comptes de l’entreprise.

Les attributs d’un conseiller financier

Le consultant financier est un professionnel qui possède de nombreux attributs et qui est sollicité pour des prestations diverses. Dans l’exercice de ses fonctions, il établit une relation durable avec ses clients. C’est une interaction qui porte sur la gestion des investissements, la gestion de la trésorerie et l’examen annuel des comptes. Ses missions dans l’entreprise concernent la comptabilité, les finances et la fiscalité en entreprise.

Le consultant financier est un expert de haut niveau qui a des compétences dans tous ces domaines. Ce qui lui permet de donner son avis motivé sur les problèmes relatifs à l’optimisation des ressources financières, la détection des risques liés à une activité en particulier ou le choix d’une fiscalité avantageuse pour l’entreprise. Il intervient aussi pour définir la stratégie budgétaire de l’entreprise. 

Son avis est également sollicité pour la réduction significative des risques lors de l’élaboration et le management d’un projet commercial de grande envergure. Il est également courant que les services d’un consultant financier soient sollicités pour la vente ou l’achat d’actions ou obligations pour le compte de ses clients. À ce titre, il n’est pas exagéré d’affirmer que le consultant financier est le médecin de l’entreprise. La santé financière de l’entreprise dépend de ses compétences et de son savoir-faire. Pareillement, son client peut  lui faire appel pour optimiser sa trésorerie.

 Les responsabilités d’un conseiller financier

 Un conseiller financier tel que la société We Group SA a la responsabilités de :

  • Aider à l’élaboration du budget et à la planification financière en vue d’assurer le respect des lois et règlements en vigueur,
  • Centraliser les informations nécessaires à la préparation des plans financiers,
  • Analyser et interpréter les données financières, étudier et réviser les variations et faire un rapport à l’administration qui facilite la prise de décision.

Ce professionnel travaille aussi sur des projets complexes qui demandent une évaluation profonde et une expertise. Dans le cadre de ses attributions, il élabore l’ensemble des procédures en tenant compte des politiques, procédures et normes de l’entreprise. Il donne également des conseils avisés sur l’investissement, l’épargne, la fiscalité, l’assurance, la retraite, etc. L’analyse de la tolérance au risque fait partie de ses attributions de ses responsabilités au même titre que l’élaboration des stratégies financières et le contrôle de la situation financière de l’entreprise.

Compte tenu de son domaine d’expertise, il accompagne l’entreprise durant tout son processus de création jusqu’au développement. Il est aux côtés des responsables dans le choix de la forme juridique et la rédaction des statuts d’entreprise. Il aide également à la formation des ressources humaines et à la mobilisation des capitaux. Il peut aussi intervenir dans les différentes démarches (administratives, comptables et juridiques).

Finance

Les services d’un cabinet de conseil financier

Un cabinet de conseil financier à l’instar de la société We Group SA, rend de multiples services aux entreprises.

L’audit financier

 La bonne tenue de la comptabilité garantit une gestion saine et la pérennité de l’entreprise. Les deux étapes incontournables dans la gestion financière sont : l’établissement du compte annuel et l’audit financier. Dans les deux cas, les compétences et l’avis du conseiller financier sont incontournables.

Lorsque l’audit financier est bien élaboré, il permet d’avoir une meilleure visibilité de la situation financière de l’entreprise et d’optimiser la trésorerie. Cela permet aussi d’améliorer la productivité et le rendement et d’augmenter le chiffre d’affaires.

La planification financière 

La planification financière consiste en l’élaboration des plans en vue d’améliorer la santé économique et financière de l’entreprise. Elle permet aussi de contrôler les différents coûts et de maîtriser les flux financiers. C’est aussi un moyen de fixer les objectifs à court, moyen ou long terme. 

La gestion du portefeuille d’investissements

Le conseiller financier a l’énorme responsabilité de gérer le portefeuille d’investissement de son client. Certains chefs d’entreprise aiment prendre part aux décisions tandis que d’autres préfèrent confier cette tâche à un expert.

La planification fiscale

Dans le domaine de la finance, la fiscalité est incontournable et doit être intégrée dans la planification financière. Le rôle du consultant est d’aider la comptabilité à optimiser la fiscalité et aider l’entreprise à réduire sa charge d’impôts. 

La planification immobilière

Cette planification porte sur les biens immobiliers de l’entreprise et comprend : la gestion, la préservation et une éventuelle répartition aux bénéficiaires. Le conseiller financier a une profonde connaissance de la planification succursale. Il peut par conséquent aider ses clients dans les prises de décisions ou les guider vers les avocats spécialisés en cas de besoin.

La gestion des cash-flows

La gestion des flux de trésorerie est le fondement de la planification financière. Il est indispensable de maîtriser les entrées et les sorties d’argent pour que l’entreprise puisse honorer ses engagements.

La gestion des assurances

 Une bonne planification financière ne saurait être complète sans la prise en compte des risques qui planent sur les activités : accidents, décès, invalidité, perte d’actifs, etc. Autant de risques à minimiser à travers la planification des assurances.

Finance

Les avantages d’un conseil financier 

Les conseillers financiers collaborent avec des entreprises évoluant dans les secteurs différents. Ils résolvent de nombreux problèmes de gestion et peuvent par conséquent aider l’entreprise à envisager de nouvelles perspectives. De par leur expérience, ils peuvent identifier les problèmes dès leur naissance et les empêcher de prendre de l’ampleur. Le conseiller financier peut également proposer des idées novatrices et emmener l’entreprise à faire face à de potentiels défis qui ne sauraient être traités en interne. Par ailleurs, ce professionnel dispose de nombreuses compétences qui font défaut au personnel de l’entreprise.

En faisant appel à un cabinet de conseils, une entreprise peut bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels qualifiés qui peuvent l’aider à optimiser sa situation financière. Aussi, lorsqu’un manager travaille sur un projet sujet à controverse, il peut lui être difficile de prendre de bonnes décisions sans être affecté émotionnellement. Le consultant étant étranger à l’entreprise, son avis est impartial face à la situation et son conseil d’une aide précieuse. En effet, il a un regard neuf sur les activités financières de son client. Ce qui lui permet d’être plus objectif dans les solutions qu’il préconise.

En somme, le conseiller financier est un expert qui maîtrise plusieurs domaines. Spécialisé en finance, audit, comptabilité et gestion des risques, il a également une parfaite maîtrise des outils standards. Il accompagne l’entreprise depuis la création jusqu’à la croissance. C’est un acteur incontournable qui élabore les rapports et outils d’aide à la prise de décision au profit de ses clients. Il aide particulièrement l’entreprise à optimiser sa trésorerie à travers les choix judicieux. Il est également d’une aide précieuse pour la pérennité de l’entreprise.